GÉRER LE STRESS ET L'ANXIÉTÉ AVEC L'HYPNOSE

Stress et Anxiété sont souvent confondues.

Le stress est une réaction normale ! C’est un signal intérieur qui se déclenche quand nous sommes soumis à une pression dans notre environnement (autorité, travail, conflit, bruit…). Quand il est mal vécu, le stress génère de nombreuses problématiques comme l’anxiété, les angoisses, le burn-out, le tabac et beaucoup d’autres.

L’anxiété est une amplification du stress. Elle est le résultat de notre capacité à grossir les difficultés, à les créer ou les imaginer.

 

Les deux types de stress.

  • Le stress qui dit « c’est important pour moi », comme lors d’un entretien, d’un concours, d’un projet de vie, des enfants…

Il s’agit alors d’en faire un moteur, de reconnaître l’intention positive et de l’utiliser pour passer à l’action et/ou mieux se préparer à ce que l’on doit vivre.

  • Le stress qui dit « c’est dangereux pour moi », comme certaines peurs qui nous mettent sous tension.

Dans le second cas, il s’agit de reconnaître le stress comme un signal, c’est à dire le témoin d’une peur qui nous met en alerte. Peur de l’échec, peur de l’abandon, peur de réussir sont rencontrées fréquemment. Nous allons comprendre comment les accepter et les dépasser.

Comment travailler sur le stress ?

Les causes de stress peuvent être nombreuses. Par exemple les peurs évoquées ci-dessus, mais aussi les événements de l’environnement extérieur, les enfants, la famille, le travail, les problèmes d’argent, un décès, les périodes de l’année, les exemples sont nombreux.

L’extérieur et les événements de la vie sont alors perçus comme dangereux. Une excellente façon de se stresser est le manque d’acceptation et le besoin de contrôler ou de chercher à être sûr de l’avenir et l’envie que les autres changent.

Le travail se fait souvent sur l’acceptation, le lâcher-prise, les deuils d’étapes de vie et sur les peurs profondes. Cela passe souvent par certains apprentissages à réintégrer et à travailler:

  • Apprendre à dire non.

  • Réduire les peurs, le fait de se poser beaucoup de questions.

  • Évacuer la douleur et la souffrance causées par des souvenirs douloureux, des situations.

  • Se détacher du regard des autres, de la peur du rejet.

  • Le travail sur la confiance soi et l’image de soi.

  • Apprendre à prendre du temps pour soi, à s’écouter.

Comme sur beaucoup de problématiques, ce ne sont que des exemples, chaque personne est unique et sa situation est différente. Les séances d'hypnose prennent en compte votre individualité et unicité afin de travailler au mieux pour vous.

Le stress a des conséquences sur le corps, comme des douleurs, de la fatigue. Il en a aussi sur les comportements, le tabac, l’alcool, la nourriture qui génère alors de la prise du poids qui alimente le stress.

 

Le stress a aussi des conséquences sur les relations extérieures, avec le conjoint, les enfants, la famille, au travail. Quelqu’un de stressé peut être anxiogène pour ses proches. Ce qui nuit aux relations et alimente souvent les problématiques de stress.

Le stress met la pression sur le corps. Apprendre à s’en libérer et à ne garder que le stress positif. Ce qui devient un moteur permet souvent une meilleure santé et une vie plus sereine et plus heureuse.

Les causes de l'anxiété.

Les causes sont assez classiques et reconnaissables chez beaucoup de gens anxieux :

  • Se faire du souci, anticiper l’avenir de façon négative.

  • La peur de la nouveauté ou du changement.

  • Un fort besoin de contrôle.

  • Un fort besoin de sécurité.

  • S’angoisser pour soi ou les autres.

  • Une capacité à dramatiser à transformer de petites choses anodines en montagnes.

  • Une excellente capacité à se faire des films, à « lire dans les pensées » des autres de façon négative.

  • Une capacité à s’identifier aux autres et à porter leurs problématiques.

Ce sont des exemples et toutes les personnes anxieuses n’ont pas tous ces traits. Parfois c’est aussi un apprentissage de la vie, les enfants qui copient inconsciemment leurs parents, leurs peurs et leur anxiété.

L’Hypnose permet de travailler sur l’anxiété, qu’elle soit issue d’apprentissages du passé, des parents ou de l’environnement, et de trouver des façons de penser plus sereines et plus simples.

Le travail sur les peurs, le contrôle et le lâcher-prise est particulièrement efficace dans l’anxiété.

Arche hypnose

Hypnothérapeute formé et certifié par l'A.R.C.H.E

© Copyright 2019 - Julien Faucon - Centre Hypnose Gisors

SIRET: 83806995300019