PEURS, PHOBIES ET ANGOISSES AVEC L'HYPNOSE

Gérer les peurs avec l’Hypnose.

La peur est une protection très efficace de notre cerveau. Beaucoup de peurs sont utiles et la question à se poser est souvent de savoir à quel degré la peur se manifeste. D’autres peurs sont moins utiles, et à l’excès, ce sont ces dernières que l’on nomme « Phobies », presque un « bug » de notre cerveau.

Le cerveau est une vraie machine à apprendre et à nous protéger et les peurs sont une protection de notre cerveau. Savoir comment ce dernier à appris à avoir peur est un axe de travail simple et efficace.

Qui n’a pas été paralysé par une peur, fuit devant un danger imminent ou s’est défendu face à une menace ? C’est ce que notre cerveau fait face à ces situations.

Et oui, notre cerveau croit parfois qu’il est encore à l’âge de pierre et lorsque le danger apparaît, vous avez peur et cette peur peut provoquer plusieurs types de comportements:

  • La fuite: vous courrez pour vous protéger.

  • La paralysie: vous restez immobile, comme le lapin devant les phares de voitures, pour faire croire au prédateur que sa proie est morte et survivre par la même occasion.

  • Le combat: toutes vos ressources physiques s’activent et vous vous battez pour votre survie.

Ce fonctionnement, qui est toujours ancré dans notre système de survie ne correspond plus vraiment à notre vie actuelle.

 

Notre cerveau a gardé cette manière de fonctionner et se déclenche parfois sur des choses qui sont perçues dangereuses alors que nos peurs d’aujourd’hui ne sont plus vraiment les mêmes qu’à l’époque de nos ancêtres de la préhistoire.

 

Nos peurs actuelles sont souvent des peurs internes, liés à l’image de soi ou la confiance en soi, comme par exemple :

La peur de l’échec, du rejet, de la réussite, de l’abandon, de manquer, du vide, peur d'avoir peur, etc. Il y aussi les peurs projetées sur les éléments de notre vie quotidienne comme la voiture, l’avion, le métro ou d’autres encore.

Gérer les phobies avec l’Hypnose.

 

Mais alors, quelle différence entre une peur et une phobie ?

Les différences sont fondamentales. Une phobie est un bug de l’amygdale, cette partie de notre cerveau qui gère la survie. L’amygdale s’active en permanence et vérifie tout ce qui passe autour de nous ce qui peut être perçu comme dangereux. Lorsque l’amygdale « bug » elle a tendance à attribuer à un objet (avion) ou une situation (aller au cinéma) un sentiment de danger de mort imminent et à déclencher la réaction de panique en conséquence.

Les phobies sont souvent créées suite à des événements traumatisants émotionnellement, mais la cause du traumatisme n’est pas forcément liée à la phobie. 

Par exemple, le lieu où se trouve la personne, au moment où se déclenche une forte émotion lié à une angoisse, sera considéré par notre cerveau comme dangereux et désigne cet endroit à l’avenir comme un danger potentiel pour la personne.

Gérer les phobies avec l’Hypnose est souvent très rapide.

Gérer les angoisses avec l’Hypnose.

Les angoisses sont une autre forme de peur, qui génèrent souvent de la tachycardie, des sueurs froides, de la transpiration etc. Les personnes qui les vivent en parlent souvent comme l’impression qu’ils vont mourir.

Les angoisses sont alimentées de deux façons :

  • Par une peur réglée à un niveau trop élevé.

  • Par le conscient qui tente souvent de rejeter la peur ou qui l’alimente en ayant peur d’avoir peur. Ou avec un mental trop actif.

Derrière les angoisses se trouve souvent un besoin de contrôle important et des personnes souvent très inquiètes de l’avenir. Lorsqu’elles s’inquiètent de l’avenir, c’est souvent un travail sur les peurs créées dans le passé qu’il est intéressant d’étudier, car c’est plus souvent la peur que le passé se reproduise dans l’avenir que la peur de l’avenir elle-même qui est pertinente.

Les angoisses se gèrent assez facilement avec l’Hypnose, et les résultats obtenus sont durables et efficaces. Il est aussi souvent important de travailler la peur d’avoir peur qui réalimente parfois le problème.

Un suivi avec un médecin est souvent conseillé et recommandé.

Arche hypnose

Hypnothérapeute formé et certifié par l'A.R.C.H.E

© Copyright 2019 - Julien Faucon - Centre Hypnose Gisors

SIRET: 83806995300019