DEUILS ET ÉTAPES DE VIE

Faire le deuil et gérer les étapes de vie avec l'hypnose

Tout d’abord je vais préciser ce que j’entends par faire le deuil. En effet, pour beaucoup de personnes un Deuil est souvent associé à la perte d’un être aimé (vivant ou pas) et la tristesse qui l’accompagne, mais pas seulement. On peut aussi faire le deuil pour la fin d’une relation amoureuse, la fin d’une étape de vie, la perte d’un travail important et d’un événement.

Le deuil en Hypnose, qu’est-ce que ça veut dire ?

La plupart des personnes connaissent le processus de deuil décomposé en plusieurs étapes :

  • Choc, déni: cette courte étape du deuil survient au moment où l’on apprend la perte. A cet instant, la personne refuse d’y croire. 

  • Colère: cette étape est souvent caractérisée par un sentiment de colère face à la perte, et dans certains cas une culpabilité peut survenir et s’installer. C’est la période des questionnements. 

  • Marchandage: cette étape est faite de négociations, de chantages… 

  • Dépression: étape plus ou moins longue pour les personnes vivant un Deuil. Quelques fois, ils ont le sentiment qu’ils ne termineront jamais leur deuil car ils sont passés par une grande gamme d’émotions, caractérisée par une grande tristesse, des remises en question, de la détresse. 

  • Acceptation: cette dernière étape est celle où l’endeuillé se sent beaucoup mieux et la réalité de la perte est davantage comprise et acceptée.

Ces processus de deuils concernent surtout les décès, mais il est aussi possible de faire le deuil de situations ou de personnes encore en vie. C’est un processus interne, une façon de faire « le tri » en soi.

L’Hypnose permet de travailler à un niveau inconscient et d’effectuer des deuils efficaces et profonds. Vous gardez tout ce que vous souhaiter garder en vous d’une personne, d’une étape de vie et vous laisser partir ce qui doit partir et qui ne vous sert plus, comme la culpabilité, la tristesse, les émotions désagréables et la douleur.

Attention, faire le deuil ne signifie pas d’oublier ou d’être heureux de cette perte, mais d’être capable d’accepter et d’intégrer la perte différemment, de passer à une autre étape de vie, et généralement cela vous aide à vous relever et avancer dans la vie.

Les deuils en hypnose sont souvent puissants et parmi les plus belles séances que j’ai l’occasion de vivre comme praticien, voir une personne se libérer et intégrer une perte d’une autre façon est juste magnifique.

De quoi peut-on faire le deuil ?

Pour donner quelques exemples de deuils :

  • Perte d’un être aimé, d’une personne ou d’un animal (encore en vie ou non).

  • Fin d’une relation amoureuse.

  • Fin d’une étape de vie, retraite, perte d’un travail important.

  • Deuil d’un événement.

Arche hypnose

Hypnothérapeute formé et certifié par l'A.R.C.H.E

© Copyright 2019 - Julien Faucon - Centre Hypnose Gisors

SIRET: 83806995300019